Le gouvernement russe a décidé d’interdire l’utilisation de tous les OGM dans la production

Le gouvernement russe a décidé d’interdire complètement l’utilisation de tous les ingrédients génétiquement modifiés dans la production alimentaire

Le gouvernement russe a pris la décision de ne pas produire d’alimentation contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM), a rapporté le vice-premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch.

« Nous avons décidé de renoncer à l’utilisation des OGM dans la production des matières alimentaires », a déclaré Arkadi Dvorkovitch lors du forum BioKirov.

Par la suite, le vice-premier ministre a fait pourtant remarquer qu’ »il faut faire une différence nette entre cette décision, qui sera scrupuleusement respectée, et le développement de la science et des technologies, utilisées dans d’autres domaines, dont la médecine ».

Aujourd’hui, les organismes génétiquement modifiés (OGM) se résument en pratique à trois cultures : soja, maïs et coton.

Parmi les populations, le taux d’acceptation est supérieurs à 65 % aux Etats-Unis, en Chine, en Inde. D’autres grands pays paraissaient majoritairement favorables aux OGM, comme le Brésil, le Canada, les Philippines ou le Mexique

.Le taux d’acceptation est en revanche inférieur à 42 % dans les pays européens (mais également au Japon ou en Russie).

Font exception quelques pays qui se montrent nettement favorables : Espagne, Portugal, Irlande, Bulgarie et Malte.

Rythme de croissance des cultures OGM

Le Premier ministre Dmitri Medvedev a annoncé récemment que la Russie n’importera plus des produits contenant des OGM, affirmant que la nation a suffisamment d’espace et des ressources suffisantes pour produire de la nourriture organique.

Si les Américains  aiment manger des OGM, qu’ils en mangent . On n’a pas besoin de le faire; nous avons assez d’espace , et la possibilité de produire des aliments biologiques. « – Medvedev

Lire la suite et source : Le gouvernement russe a décidé d’interdire l’utilisation de tous les OGM dans la production