Isolant : quand le carton détrône le papier … | Univers Nature – Actualité, environnement, habitat et santé

Dans le vaste monde de l’isolant écologique, la ouate de cellulose issue de papier recyclé n’est pas la moins connue. Néanmoins, elle se voit depuis peu concurrencée par son homologue en carton recyclé, laquelle n’est pas sans lui opposer de sérieux avantages !

Issu à 85 % de carton ondulé marron, recyclé et broyé, la ouate de cellulose carton offre l’avantage d’une absence de traitements visant à la blanchir et d’un très faible taux d’encrage. Par ailleurs, la colle utilisée pour la fabrication de cartonétant d’origine végétale, ce matériau est considéré au final comme un isolant bio-sourcé, une fois réduit à l’état de ouate. D’une teinte marron uniforme, la ouate obtenue génère moins de poussières, est moins sujette au tassement que celle provenant de fibres de papier et présente un bilan énergétique plus favorable. Enfin, dénommée Novidem, conformément à la législation, cette ouate de cellulose carton est traitée pour augmenter ses caractéristiques de résistance au feu et aux champignons. Thermiquement, Novidem présente des caractéristiques équivalentes à la ouate de cellulose papier, à la fibre de bois ou aux laines minérales (verre ou roche).

Avec de tels avantages, la société IDEM (Innovation Développement Eco-Matériaux) a reçu le soutien du conseil régional de Bourgogne et de la délégation régionale de l’Ademe. Un soutien d’autant plus mérité que cette structure concilie les trois piliers du développement durable à savoir l’économie, l’écologie et le social, via son intégration au groupe ID’EES spécialisé dans l’insertion sociale par l’activité économique. Rappelons que cette caractéristique est à rapprocher de la structure Le Relais, productrice de l’excellent isolant à base textile Métisse.

Source : Isolant : quand le carton détrône le papier … | Univers Nature – Actualité, environnement, habitat et santé