Février 2016 – Interpellation des ministres belges – Plate-forme Maison Passive asbl

Outre ses missions d’expertises, de certification, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement du secteur, pmp joue un rôle de soutien scientifique et technique et apporte un regard objectif au monde politique. En mai 2014, pmp envoyait une lettre ouverte aux politiques, juste avant les élections régionales (vous pouvez la lire ou la relire sur notre site web). Nous voulons continuer à porter la parole du secteur de la haute efficacité énergétique auprès de nos représentants en réclamant une politique forte en matière d’efficacité énergétique.

L’ « action piscine », qu’est-ce que c’est ?

pmp a envoyé à nos politiciens belges… un bonnet de bain, que le dessinateur Pierre Kroll a bien voulu illustrer. Notre slogan est « On n’est pas des pingouins, tous actifs pour le climat ! » Nous voulons faire comprendre que si nous nous réjouissons des efforts déjà accomplis pour le climat, il reste encore beaucoup à faire par nos représentants politiques ! Si nos gouvernements et nos assemblées élues ne mènent pas une politique forte de lutte contre les changements climatiques, d’ici quelques années, ils auront sans doute besoin d’un bonnet de bain pour aller faire leurs courses chez l’épicier du coin.

Liste des politiciens belges à qui nous avons envoyé un bonnet de bain et notre lettre ouverte :

  • Monsieur Charles Michel, Premier ministre,
  • Madame Marie-Christine Marghem, Ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable, et son Cabinet,
  • Monsieur Paul Magnette, Ministre-Président de la Wallonie, et son Cabinet,
  • Monsieur Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie, et son Cabinet,
  • Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal, et son Cabinet,
  • Monsieur Rudy Vervoot, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, et,
  • Madame Céline Frémault, Ministre chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l’Environnement et de l’Énergie, et son Cabinet.

Source : Février 2016 – Interpellation des ministres belges – Plate-forme Maison Passive asbl